Troubles gynécologiques et de la fertilité

Troubles gynécologiques et de la fertilité

Ostéopathe spécialisée en troubles gynécologiques et de la fertilité à Caen


Aline Paulmier, praticienne spécialisée dans la prise en charge des troubles gynécologiques et de la fertilité, propose des séances d’ostéopathie qui peuvent répondre à vos besoins variés des femmes et des hommes faisant face à des troubles tels que l'endométriose, le vaginisme, la fausse couche, l'infertilité masculine ou de couple. Aline Paulmier propose des séances sur rendez-vous sur place, du lundi au samedi de 9 h à 20 h.

L’ostéopathie pour traiter les troubles gynécologiques

  • Pathologies SPOK

    L’ostéopathie peut venir compléter les efforts d’une prise en charge classique dans le cas des troubles des ovaires polykystiques : un trouble hormonal fréquent qui touche une grande partie des femmes. Les soins utilisés durant les séances d’ostéopathie englobent essentiellement des techniques musculo-squelettiques pour soulager les douleurs articulaires, un travail sur l’axe somato-émotionnel afin de diminuer l’action des émotions sur le fonctionnement mécanique du corps ainsi qu’une approche neuroendocrine dans le but de réguler les hormones concernées.

  • Endométriose

    L'ostéopathie est une des différentes pratiques de soins complémentaires qui peuvent être utilisées dans le but de gérer l’endométriose. Son objectif principal dans ce cas est de redonner de la mobilité à toutes les structures immobiles et d’améliorer le confort de la personne, par exemple à l'aide de techniques d'ostéopathie tissulaire.

  • Vaginisme

    Pour assurer une prise en charge efficace de cette contraction involontaire de la musculature qui entoure l’entrée du vagin, l’ostéopathe concentre ses efforts sur l’élimination des contraintes, par le biais de manipulations douces, qui s’exercent sur les différentes structures, musculaires, osseuses, etc, qui constituent le bassin.

  • Dyspareunie

    L’ostéopathie permet de réduire les tensions présentes au niveau du périnée et d’équilibrer la sphère du petit bassin (sacrum coccyx, viscères, etc.) dans le but de réduire les douleurs ressenties par les personnes souffrant de dyspareunie.

L’ostéopathie pour traiter l’infertilité

  • Infertilité

    L’ostéopathie peut assurer une prise en charge efficace des problèmes d’infertilité en se basant sur approche plurielle permettent de se concentrer  sur l’amélioration de la vascularisation de l’ensemble des fonctions gynécologiques et du système nerveux central,  sur la libération  du plexus solaire et du plexus hypogastrique et  sur  l’optimisation de la fonction des reins, des glandes surrénales, des ovaires, de l’utérus, des trompes et du  bassin.

  • Accompagnement PMA

    Lors d’un accompagnement PMA, l’ostéopathie se concentre essentiellement par le biais de manipulations douces sur l’optimisation de la flexibilité et de la mobilité du bassin.

  • Fausse couche

    La consultation d’un ostéopathe à la suite d’une fausse couche permet d'aider le corps à se remettre après cette épreuve, de soulager les douleurs physiques et psychologiques et de favoriser une nouvelle grossesse.

  • Infertilité masculine/féminine de couple ou inconnue

    L’ostéopathie est efficace pour traiter toutes sortes de problèmes d’infertilité fonctionnelle chez la femme (optimisation des fonctions de l’ovaire, de l’utérus, des trompes, etc.) ou hormonale chez l’homme. La praticienne intervient par le biais de manipulations au niveau du système nerveux et hormonal pour l’amélioration du fonctionnement de la thyroïde par exemple.

Le déroulement de la séance d’ostéopathie


Une séance d’ostéopathie commence par un bilan complet de l’état général de la personne (profil, antécédents, âge, étendue des blocages, sensations de douleurs et d’inconforts, etc.) et de la nature du trouble (trouble gynécologique, trouble de l’infertilité, etc.) dont il souffre. En fonction du bilan, l’ostéopathe ajuste sa démarche, ses manipulations et la nature de son intervention (manipulations tissulaires, viscérales, neuroendocrines, etc.) dans le but d’aider la personne à venir à bout de sa problématique initiale. A la fin de la séance, une mise au point sur la séance et le ressenti de la personne est nécessaire afin d’adapter le nombre et la fréquence des séances à venir.

Je suis au 

Share by: