Nourrisson

Nourrisson

Ostéopathie pour nourrissons à Caen

La naissance est un événement bouleversant le corps de la mère, mais elle l’est aussi pour celui du bébé. Ces perturbations peuvent être provoqués par une naissance naturelle comme par un accouchement réalisé par assistance médicale. L’ostéopathie intervient dans la prise en charge des différents maux de votre bébé en traitant les déséquilibres qui le gênent au quotidien


Aline Paulmier vous reçoit au sein de son cabinet situé 2 place de Wurzburg à Caen de 9h à 20h sur rendez-vous, pour trouver une solution aux problèmes que votre bébé peut rencontrer dès ses premières semaines de vie. 

Les motifs de consultation chez le nourrisson


Déformation du crâne (plagiocéphalie) : cet aplatissement de la tête bien souvent d’origine positionnelle, en lien avec diverses contraintes (tensions cervicales) apparaît pendant la grossesse ou dans les premiers mois de la vie. La prise en charge ostéopathique va repérer et traiter les déséquilibres/blocages qui engendrent la déformation. 


Torticolis congénitaux : l’ostéopathie intervient pour soulager votre bébé souffrant d’un torticolis congénital, résultat d’une contraction des muscles du cou associé à une raideur cervicale.

Troubles digestifs : les troubles digestifs sont des affections fréquentes touchant les bébés et provoquant souvent des agitations et des pleurs. Parmi les troubles digestifs on retrouvera les régurgitations, les constipations ou encore les coliques

Affections ORL (otites/bronchites/soucis canal lacrymal) : l’ostéopathie permet de favoriser l’évacuation des différentes sécrétions du système ORL afin d’améliorer son fonctionnement et d’apaiser votre bébé. 

Difficulté succion (tété/biberon) : la difficulté à téter sont généralement en lien avec diverses tensions de la région cervicale haute et de la mâchoire. La libération de celles-ci conduira à une succion du bébé plus aisée.

Séquelles de l’accouchement (instrumentation/cordon autour du cou/prématurité) : l’accouchement est une épreuve pour la maman mais également pour l’enfant qui peut être soumis à différentes contraintes (ventouses/forceps/spatules)

Soucis sommeil et pleurs inexpliqués 

Le développement du nourrisson

Durant le développement du nourrisson, plusieurs troubles peuvent apparaître. Outre les troubles du sommeil, qui sont l’une des causes les plus fréquentes de consultation, l’ostéopathe traite aussi les difficultés à téter, les poussées dentaires, et les pleurs incessants et inexpliqués. Les parents sont également de plus en plus nombreux à opter pour l’ostéopathie pour soigner les affections ORL à répétition (otite, sinusite, angine…). La praticienne détecte les causes d’une mauvaise statique et de troubles de la marche, pour y apporter une solution durable. Elle soigne aussi les troubles digestifs courants durant les premiers mois de vie du nourrisson, comme la constipation, les coliques, le reflux gastrique, les brûlures d’estomac et les ballonnements. Les systèmes du corps du nourrisson, encore très malléables, facilitent le redressement grâce à des manipulations ciblant ses différentes structures.

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie pour nourrisson


Pratiquer l’ostéopathie sur des nourrissons requiert une véritable maîtrise de gestes spécifiques, et de leur intensité. Les manipulations doivent être douces. Le dossier médical du nouveau-né est passé en revue après une anamnèse détaillée sur les habitudes qu’il a développées. Son développement, sa posture, ses difficultés et son éveil sont analysés par l’ostéopathe .Cette procédure est souvent réalisée dans un but préventif mais elle peut aussi être recommandée pour assurer une croissance sans contraintes. Le traitement se fait au cas par cas, assurant aux parents une prise en charge entièrement adaptée aux besoins du bébé.

Je suis au

Share by: