Grossesse et post-partum

Grossesse et post-partum

Ostéopathe pour femmes enceintes à Caen

Utilisée en complément de la médecine traditionnelle, l’ostéopathie peut contribuer à soulager les femmes enceintes. Aline Paulmier accompagne les femmes durant la grossesse, la préparation à l’accouchement, et leur propose aussi un suivi post-partum. L’ostéopathie vous aide à mieux vivre les changements corporels indissociables de votre grossesse en faisant face aux tensions qui s’accumulent au sein de votre corps. 

L’ostéopathie pendant la grossesse


L’ostéopathie permet aux femmes enceintes de s’adapter aux changements qui accompagnent leur grossesse. Au sein de son cabinet d’ostéopathie à Caen, Aline Paulmier prend en charge et soulage les maux vécus durant la grossesse. Ses actions peuvent se concentrer sur les douleurs suivantes :


Douleurs lombaires, coccyx, sciatique

Votre ostéopathe traite les troubles mécaniques entrainant des douleurs lombaires, des douleurs ligamentaires ou encore douleurs du coccyx. De plus, on retrouve fréquemment chez la femme enceinte des soucis de sciatiques qui se veulent être particulièrement incommodants. Soulager ces maux améliore le quotidien de la femme enceinte, qui peut ainsi retrouver son mode de vie habituel.


Problèmes de circulation sanguine

Les problèmes de circulation sanguine sont courants durant la grossesse. L’ostéopathe améliore la circulation du sang, notamment au niveau des jambes, qui sont les premières à souffrir de stagnation ou de troubles circulatoires.


Nausées et vomissements

Les nausées et les vomissements sont fréquents dès le premier trimestre de la grossesse. Si certaines femmes peuvent les ressentir jusqu’au dernier trimestre, l’ostéopathie permet de les soulager durablement. Les manipulations effectuées par la praticienne réduisent les tensions des zones gastrique et diaphragmatique qui favorisent ces troubles.


Vertiges et maux de tête

Durant la grossesse, les vertiges et les maux de tête peuvent aussi être récurrents. L’intervention de l’ostéopathe permet de les soulager, voire de les supprimer.


Troubles du transit

Les troubles digestifs peuvent se matérialiser chez la femme enceinte par des ballonnements, un reflux gastrique, ou une constipation. Aline Paulmier intervient pour supprimer ces troubles altérant votre quotidien.

Chaque séance a pour objectif de soulager les symptômes incommodants et propres à la grossesse. L’ostéopathe pour femme enceinte rétablit la fonctionnalité des organes et redéfinit l’équilibre global du corps. 

L’ostéopathie pour la préparation à l’accouchement

L’accouchement est un événement intense et bouleversant pour le corps de la femme. Avoir recours à l’ostéopathie permet ainsi de préparer le bassin en supprimant les obstacles mécaniques présents dans la zone pelvienne. L’intervention de l’ostéopathe est complémentaire à celle des sages-femmes et est recommandée dès le début du seconde trimestre.

L’ostéopathie après l’accouchement


Après l’accouchement, le corps a besoin de temps pour se remettre de cet événement. Le rôle de l’ostéopathe est d’effectuer son suivi pour accélérer le processus de rééducation. Le suivi post-partum permet de mieux vivre cette période, souvent éprouvant pour la jeune mère. L’ostéopathe vous propose un suivi post-accouchement qui permet d’aider l’ensemble de vos structures corporelles à retrouver leur équilibre, mais aussi de prévenir et soulager les différentes douleurs.  Spécialisée dans le traitement des troubles gynécologiques, Aline Paulmier détecte et traite les douleurs pelviennes, et les troubles de la fertilité dans le cadre d’un accompagnement de PMA (procréation médicalement assistée). Elle prend aussi en charge les troubles gynécologiques comme les règles douloureuses, le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), la pubalgie, ou l’endométriose.

Le déroulement de la séance d’ostéopathie pour la femme enceinte

Votre première consultation en ostéopathie est l’occasion de réaliser un bilan de santé général. Le cabinet d’ostéopathie à Caen réalise une anamnèse en portant les questions sur vos habitudes de vie, vos antécédents médicaux, ou encore votre environnement de vie et de travail. Plusieurs tests sont ensuite réalisés afin de localiser les troubles existants, et de choisir les procédés à adopter. Les structures concernées sont soumises à des manipulations et techniques, destinées à rétablir leur équilibre.

Je suis au

Share by: